08 avril 2022
Enfants déplacés d’Ukraine : accord de la CNAF pour l’accueil gratuit en crèche et recommandations du Gouvernement
La guerre en Ukraine a conduit les pouvoirs publics français à prendre des mesures en faveur de l’accueil des enfants réfugiés ukrainiens et notamment en faveur des plus jeunes d’entre eux.
Retrouvez ci-dessous un communiqué de la CNAF et les recommandations du Gouvernement pour ces accueils.
Communiqué CNAF du 5 avril 2022 pour l’accueil gratuit en crèche des enfants ukrainiens
Afin de mieux prendre en compte les difficultés et les vulnérabilités des familles ayant fui l’Ukraine et arrivées en France à la suite du conflit armé de leur pays avec la Russie, le conseil d’administration de la Caisse nationale des Allocations familiales a décidé le 5 avril 2022 la prise en charge par la branche Famille des frais d’accueil en crèche des enfants déplacés d’Ukraine pour 2022.
Les Caf, via la Prestation de service unique, prendront directement en charge le coût de leur accueil.
Afin de pouvoir accueillir rapidement les enfants, les crèches doivent signaler leur disponibilité de places au préfet de leur département, qui est chargé de l’accueil des déplacés d’Ukraine, et se rapprocher des associations désignées par les préfectures pour l’accompagnement de ces familles afin de faire valoir leur offre de service. Les établissements d’accueil de jeune enfant sont aussi invités à faire connaître leur offre de services sur la plateforme internet « Je m’engage pour l’Ukraine » (https://parrainage.refugies.info/)
Voir le communiqué complet de la CNAF
Recommandations du Gouvernement pour l’accueil de jeunes enfants (0-3 ans) et soutien à la parentalité
Le Conseil de l’Union européenne a décidé le 4 mars 2022 de mettre en place un dispositif exceptionnel de protection temporaire pour les familles déplacées d’Ukraine.
Parmi les droits dont disposent ces personnes protégées, figure notamment la scolarisation des enfants mineurs.
Les modes d’accueil de jeunes enfants, parce qu’ils contribuent à favoriser le développement des jeunes enfants, ont vocation à faciliter l’intégration des enfants déplacés d’Ukraine et de leurs familles dans la société française.
C’est pourquoi le Gouvernement souhaite que ces établissements leur réservent leur meilleur accueil et met à disposition des recommandations spéciales.