Une circulaire du MENJ entend promouvoir les ACM et une offre éducative périscolaire et extrascolaire de qualité

Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (MENJ) a publié une directive nationale d’orientation le 19 octobre 2022.

Accéder à la directive nationale d’orientation du 19 octobre 2022 

Ce texte réaffirme un double objectif dans le domaine de la jeunesse :

  • favoriser l’émancipation de la jeunesse ;
  • favoriser l’engagement de la jeunesse.

Selon la circulaire, l’émancipation de la jeunesse doit passer notamment par la poursuite de la dynamique insufflée pour promouvoir les colonies de vacances et plus largement les ACM, et rend nécessaire une politique volontariste favorisant et renouvelant le secteur de l’animation et le développement du mentorat.

Plus précisément, le point 1.1 de la circulaire s’intitule « développer une offre éducative périscolaire et extrascolaire de qualité dans un cadre sécurisé en articulation avec les temps scolaires et familiaux ». En voilà le développement :

« En février 2022, les assises de l’animation ont donné lieu au plan gouvernemental pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs. Celui-ci vise notamment à renforcer le dialogue et la coopération entre les animateurs, les intervenants associatifs, les parents et les enseignants en faveur de la continuité éducative. Celle-ci doit s’entendre comme la construction locale d’une stratégie éducative globale de tous les acteurs éducatifs dans l’intérêt des mineurs.

La construction d’une offre éducative complémentaire et cohérente nécessite, sous votre pilotage, la mobilisation des acteurs locaux, dans une logique d’ingénierie territoriale. Le cadre partenarial coordonné par les services déconcentrés, et constitué des services de l’État, des collectivités locales, des associations, de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et de la Mutuelle sociale agricole (MSA), doit permettre la mise en place d’une alliance éducative formalisée par un projet territorial.

Une des conditions à la réussite de ce projet réside dans la mise à niveau des temps périscolaires et extrascolaires. C’est pourquoi le Plan animation comprend des actions en faveur de la formation et de la qualification des intervenants.

La construction d’une offre éducative péri et extrascolaire de qualité en lien avec l’école et les familles nécessite :

  • un dialogue entre les acteurs éducatifs formalisé par une alliance éducative et visant à élaborer des projets éducatifs territoriaux (PEDT), complémentaires des projets d’école et respectueux des besoins des enfants et de leur famille ;
  • un cadre qualitatif garanti par un label et des aides de l’État et de la CAF ( Plan mercredi et Colos apprenantes) ;
  • la reconnaissance et le renforcement des compétences, des métiers et des apports pédagogiques du secteur de l’animation (Plan de renouveau de l’animation) ;
  • la mise en œuvre de l’inspection, du  contrôle et de l’évaluation des accueils collectifs de mineurs (ACM)  et une attention particulière relative à la prévention et la gestion des événements graves ;
  • l’inclusion des jeunes en situation de handicap  ;
  • la prévention des violences sexistes et sexuelles  dans le cadre des ACM et l’accompagnement des victimes.

Les services déconcentrés ont vocation à demeurer mobilisés en faveur des formations valeurs de la République et laïcité (VRL) en direction des organisateurs d’accueils de mineurs, et plus largement des associations. Ils participent à la lutte contre le séparatisme et la prévention de la radicalisation en lien avec les autres services de l’État. Ces actions doivent être conduites en articulation avec le champ du sport. »

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr