Le projet de loi de finances pour 2025 : quel budget prévu pour le secteur de la jeunesse et de la vie associative ?

Le projet de loi de finances pour 2025 a été adopté au Conseil des ministres ce jeudi 10 octobre 2024 puis déposé à l’Assemblée nationale. Mais qu’en est-il du secteur de la jeunesse et de la vie associative ?

Le budget général prévu par le projet de loi de finances pour 2025

             

 

     

Les missions en relation avec la jeunesse et la vie associative : favoriser l’engagement de la jeunesse et l’action associative

Il ressort du PLF pour 2025 que :

« L’augmentation des moyens alloués au service civique (+81 M€) permettra l’accueil de 150 000 volontaires en service civique en 2025, confortant la dynamique observée ces dernières années.

S’agissant du service national universel (SNU), les crédits inscrits au budget de la mission permettront d’augmenter à 66 000 le nombre de séjours de cohésion.

Le mentorat (dispositif « 1 jeune, 1 mentor »), déployé depuis 2021, se poursuit et voit la majoration de 5 M€ de sa dotation inscrite en LFI 2024 pérennisée. Ce dispositif répond à la volonté de mieux accompagner les jeunes, tout en permettant de renforcer les solidarités entre les générations et les territoires et de s’enrichir des diversités sociales. 150 000 jeunes ont été accompagnés en 2022 et 160 000 en 2023.

Enfin, le dispositif « colos apprenantes » sera doté de 40 M€ pour atteindre une cible d’au moins 50 000 enfants en 2025. Il poursuit un triple objectif :
social, en favorisant le départ en vacances de mineurs, notamment ceux issus de milieux modestes, et en rendant possibles les rencontres entre pairs de différents horizons,
éducatif, en permettant aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative,
culturel, par la découverte de territoires et d’activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs, au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité ».

Céline Chagnollaud
c.chagnollaud@jpa.asso.fr