20 décembre 2024
Lancement d’un nouvel appel à projets « Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique sur les temps périscolaires et extrascolaires (APTRANSITION) »
Ce vendredi 20 décembre 2024, un appel à projets « Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique sur les temps périscolaires et extrascolaires (APTRANSITION) » a été lancé à l’initiative du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse en collaboration avec le Commissariat général au développement durable (CGDD).
Vous trouverez ci-après le texte du communiqué.
« Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse piloté par l’INJEP au sein du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, lance un nouvel appel à projets intitulé « Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique lors des temps périscolaires et extra scolaires », en collaboration avec le Commissariat général au développement durable. Objectif : expérimenter des dispositifs en faveur de l’engagement des 6-18 ans dans la transition écologique.
Doté de 1,3 millions d’euros, cet appel à projets entend renforcer l’action des jeunes dans la transition écologique durant les temps périscolaires et extrascolaires, en leur offrant les moyens d’acquérir les compétences, connaissances et réflexivité nécessaires pour s’engager et en leur permettant de participer activement à la prise de décision dans cette démarche de transformation. Il s’inscrit dans une volonté de démocratisation et d’inclusion, visant particulièrement à toucher les jeunes qui sont les plus éloignés de ces préoccupations quelles qu’en soient les raisons.
L’appel à projets vise à soutenir des projets innovants selon deux grands axes :
– La formation des professionnels de jeunesse des temps périscolaires et extrascolaires aux défis complexes de la transition écologique, à la transmission des savoirs et à l’engagement des jeunes
– La valorisation de la place des jeunes dans la prise de décision d’un projet de transition : accompagnement des jeunes, promotion des espaces d’action démocratique, diversification des publics ciblés…
Cet appel à projets s’adresse notamment aux associations, collectivités territoriales, structures d’accompagnement des jeunes, en France hexagonale et dans les départements et régions d’outre-mer. Les expérimentations retenues démarreront à partir de septembre 2025 pour une durée de 3 ans. Les structures porteuses de projet ont jusqu’au 12 mars 2025 pour candidater ».