Accueils collectifs de mineurs et coronavirus : alerte info

La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) a publié le 13 mars 2020 une instruction ministérielle relative aux accueils collectifs de mineurs. Ces derniers sont concernés par les mesures de prévention renforcées annoncées par le Président de la République le 12 mars 2020 (fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à compter du lundi 16 mars 2020).

Dans ce contexte, aucun accueil collectif de mineurs recevant plus de 10 mineurs ne pourra se tenir à compter du 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure concerne tous les accueils (avec hébergement, sans hébergement et accueils de scoutisme) et l’ensemble des activités organisées dans le cadre de ces structures.

Les accueils qui ne respecteraient pas cette consigne seront interdits ou interrompus par arrêté préfectoral.

Tous les accueils avec hébergement prévus durant les vacances de printemps, quel que soit le nombre de mineurs accueillis, sur le territoire national et à l’étranger, devront être annulés ou reportés.

Il est également rappelé l’importance de ces mesures dans le cadre de la mobilisation pour lutter contre la propagation du virus.

Les informations et mesures à prendre concernant ce virus sont en ligne sur le site du Gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Pascal
p.delamarre@jpa.asso.fr