Communication DJEPVA du 13 juillet 2022

« Mesdames, Messieurs,

Un épisode de fortes chaleurs se met en place au sud de la Garonne et en basse vallée du Rhône.

Cet épisode devrait durer plusieurs jours.

7 départements sont actuellement placés en vigilance orange : Ardèche, Drôme, Haute-Garonne, Gironde, Lot et Garonne, Tarn, Tarn et Garonne.

24 sont placés en vigilance jaune : Aude, Ariège, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne, Gard, Gers, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Ille-et-Vilaine, Isère, Landes, Loire Atlantique, Lot, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Rhône, Sarthe, Savoie, Vaucluse, Vendée.

Dans ce contexte, je vous demande d’être extrêmement vigilants et d’appliquer les principales recommandations en cas de fortes chaleurs qui sont accessibles sur le site internet du Ministère chargé de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule).

Je vous demande enfin de signaler sans délai au service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la direction départementale des services de l’éducation nationale concernée tout événement grave lié à la chaleur survenu dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs.

Les SDJES se tiennent à la disposition de vos équipes pour tout complément d’information que vous jugeriez utile. 

Je sais pouvoir compter sur votre professionnalisme et celui de vos équipes afin de gérer au mieux cet épisode de chaleur extrême.

Emmanuelle PERES

Directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Déléguée interministérielle à la jeunesse »

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr