Communication DJEPVA du 18 juin 2022 : actualisation du protocole ACM avec hébergement

Dans une communication reçue samedi 18 juin 2022, la DJEPVA a mis à disposition des organisateurs de séjours d’ACM une version actualisée et allégée du protocole sanitaire applicable aux accueils avec hébergement. 

Parmi les allègements notables :

  • la fin de l’obligation d’adapter les locaux et les activités ;
  • la fin des groupes ;
  • 1 mètre entre chaque tête de lit (et si cela n’est pas possible, tête-bêche).

 

Voici la communication : 

 

« Mesdames et messieurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver, en pièce jointe, le protocole sanitaire applicable aux accueils collectifs de mineurs (ACM) avec hébergement. La situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 est en voie de stabilisation. Pour autant, la vigilance reste requise pour permettre la tenue des ACM dans le respect des mesures barrières. La sécurité, le contrôle et la traçabilité des séjours pour limiter la propagation du virus et le maintien d’une offre de loisirs éducatifs de qualité en leur sein sont les principes directeurs qui doivent guider leur organisation notamment durant la période estivale.

Le protocole sanitaire relatif aux ACM sans hébergement, en date du 7 septembre 2021, demeure, par ailleurs, inchangé. Une foire aux questions est à votre disposition pour faciliter l’application de ces mesures. Elle prévoit notamment la conduite à tenir lors de la survenue de cas confirmés, de contacts à risques et de clusters dans ces structures.

Les services compétents en matière de suivi des ACM restent à votre disposition, dans chaque département, pour vous apporter l’appui nécessaire à la mise en œuvre de ces mesures.

Sincèrement,

Emmanuelle PERES

Directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Déléguée interministérielle à la jeunesse »

 

Consulter et télécharger le Protocole sanitaire ACM avec hébergement à jour au 17 juin 2022

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr