Communication DJEPVA du 7 septembre 2023 : alerte canicule

Dans une communication en date du 7 septembre 2023, la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) appelle une nouvelle fois les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs (ACM) et leurs équipes d’encadrement à la plus grande vigilance durant cet épisode caniculaire exceptionnellement tardif.

Retrouvez ci-après la communication intégrale :

« Mesdames, Messieurs,

Un épisode persistant de forte chaleur s’est mis en place sur le pays. On attend des températures inédites pour un mois de septembre sur un large quart sud-ouest. Aucun véritable rafraîchissement n’est entrevu avant au moins dimanche prochain. La durée de cet épisode de forte chaleur et son intensité si tard dans la saison sont remarquables à l’échelle du pays.

J’appelle votre attention sur la fait qu’à compter de demain, les 14 départements suivants sont placés en vigilance orange canicule :  Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d’Oise.

Dans ce contexte, je rappelle qu’il convient de demander à vos équipes sur le terrain de ne pas prévoir de sorties sauf si ces dernières se déroulent dans des lieux frais ne nécessitant pas de déplacement exposant à la chaleur. Il convient également de leur demander, le cas échéant, de modifier les activités afin de ne pas proposer la pratique d’activités physiques et sportives.

Dans tous les départements concernés par l’épisode caniculaire, je vous demande à nouveau d’être extrêmement vigilants et d’appliquer les principales recommandations en cas de fortes chaleurs qui sont accessibles sur le site internet du ministère chargé de la santé et également sur le site du ministère chargé de la jeunesse.

Je vous demande enfin de signaler sans délai au service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la direction départementale des services de l’éducation nationale concernée tout événement grave lié à la chaleur survenu dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs.

Les SDJES se tiennent à la disposition de vos équipes pour tout complément d’information que vous jugeriez utile. 

Je vous remercie pour votre implication et celles de vos équipes qui permettra de gérer au mieux cet épisode de chaleur extrême.

Bien à vous,

Yves BOERO

Chef de service,

Adjoint au Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative »

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr