21 avril 2020
Coronavirus et Accueils Collectifs de Mineurs – Note actualisée au 21 avril 2020
Le service juridique de la Jeunesse au Plein Air (JPA) vous propose une note juridique Coronavirus et ACM. Les nouveautés du jour sont en jaune dans le document.
Vous pouvez également consulter et télécharger les documents suivants :
COVID – Fiche pédagogique volontaires
Protection de l’enfance – Fiche à destination du corps professoral
Protection de l’enfance – Fiche à destination des enfants
FAQ du CNEA et Synofdes
Les bons réflexes – Fiche CNEA
Pour quels motifs je peux mettre en place l’activité partielle – Fiche CNEA
Recourir à l’activité partielle – Fiche CNEA actualisée
Fiche DGAFP dérogation temps de travail
Communiqué de presse du GIPED – Violences contre les mineurs
COVID – Fiche volontaire accueil d’enfants et de jeunes
Fiche réflexe – Accueil scolaire des enfants
Fiche réflexe – Accueil en crèche des enfants
Note de l’ANSES sur les mesures de prévention liées à l’épidémie
Masques Barrières – Normes et notice d’utilisation
Masques barrières – Patron de découpe
Fonction publique – FAQ gestion du covid-19
La note reprend ce qu’il faut savoir dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, notamment les dernières informations :
- Réponse du Gouvernement, alerté par des députés sur la situation difficile des colonies de vacances et acteurs associatifs (repris dans l’introduction) ;
- Questions de députés au Gouvernement – annulation des voyages scolaires et colonies de vacances, activité partielle (repris dans les points 7 et 15) ;
- Déconfinement : la transition vers une « nouvelle normalité » doit être régie par des principes de santé publique – Dr Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe (repris dans l’introduction).
A lire aussi :
- « Et le transport des élèves, on en parle quand ? » – Communiqué de presse de l’ANATEEP ;
- Renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires – Communiqué de presse du Gouvernement.
Le service juridique de la Jeunesse au Plein Air se tient à votre disposition pour répondre aux questions qui pourraient naître de la lecture de cette note.