30 septembre 2021
Création d’une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant
L’arrêté du 23 septembre 2021 porte création d’une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.
La charte, en annexe de l’arrêté ci-dessus et prise en application de l’article L. 214-1-1 du Code de l’action sociale et des familles, établit les principes applicables à l’accueil du jeune enfant. Les « 10 grands principes pour grandir en toute confiance » qui la résument sont, quel que soit le mode d’accueil, mis à disposition des titulaires de l’autorité parentale ou des représentants légaux des enfants accueillis ; ils sont en outre affichés dans les établissements et services d’accueil du jeune enfant.
L’ensemble des professionnels de l’accueil du jeune enfant – salariés à domicile, assistants maternels, personnels de crèche – intègrent à leur pratique professionnelle les principes posés par la charte, notamment :
- en contexte collectif, en expliquant au projet d’accueil la manière dont la structure décline ces principes dans la vie de l’établissement ou du service ; cette déclinaison fait l’objet d’échanges réguliers au sein de l’équipe ;
- en contexte individuel, en faisant l’objet d’échanges réguliers entre professionnel et parents, ainsi qu’entre professionnels et le cas échéant avec l’animateur de relais petite enfance fréquenté par le professionnel ; le cas échéant, le professionnel explique au projet éducatif mentionné au 1° de l’article 1 de l’arrêté du 16 août 2021 relatif à la première demande de renouvellement de l’agrément d’un assistant maternel la manière dont il décline ces principes dans sa pratique.
Les 10 grands principes mis en avant par la charte sont les suivants :
- 1. Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.
- 2. J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.
- 3. Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.
- 4. Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnels qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.
- 5. Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.
- 6. Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.
- 7. Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnels qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.
- 8. J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil.
- 9. Pour que je sois bien traité, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants.
- 10. J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.