Etat des lieux de la restauration collective par l’Anses : un mode de restauration à privilégier ?

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), est un établissement public qui a été créé le 1er juillet 2010 et qui a pour objet principal de contribuer à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation.

Dans ce cadre, cet établissement public a réalisé un état des lieux des consommations alimentaires et des apports nutritionnels des repas pris hors foyer, par des publics de tous âges :

  • par les enfants et adolescents, dans le cadre de la restauration scolaire (83 % des enfants s’y restaurent au moins une fois par semaine) ;
  • par les adultes, dans le cadre de la restauration d’entreprise (80 % des adultes s’y restaurent au moins une fois par semaine).

La restauration collective étant encadrée par des lignes directrices dictant la composition des repas, cette étude retient que les consommations y sont plus en conformité avec les recommandations alimentaires actuelles que les autres types de restaurations hors foyers : plus de fruits et légumes, de produits laitiers et de fibres, moins de boissons rafraîchissantes sans alcool et de sandwichs, pizza, tartes, pâtisseries et biscuits salés, de sel.

De ce fait, l’Anses recommande de faciliter l’accès à la restauration collective au plus grand nombre. Il conviendrait notamment d’en faire bénéficier une plus large part d’étudiants, d’actifs non-cadres et d’enfants issus des milieux sociaux les moins favorisés.

Cliquez ici pour consulter l’ensemble de l’étude réalisée par l’Anses

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr