Eviter les noyades avec le plan « Aisance aquatique »

Selon les résultats intermédiaires d’une étude de Santé Publique France, entre le 1er juin et le 30 août 2018, au moins 1169 personnes se sont noyées accidentellement (19,8 % de plus qu’en 2015 sur la même période) et 254 d’entre elles en sont décédées.

Bien qu’une large part de ces noyades concerne les enfants de moins de 6 ans (28 %), 54 % des accidents concernent un public âgé de 6 à 65 ans. Dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), ces chiffres ne peuvent qu’inciter à redoubler de vigilance lors des temps de surveillance des baignades.

Pour lutter contre ces accidents qui surviennent principalement en période estivale, le Gouvernement a lancé en avril 2019 le plan « Aisance aquatique ». Ce dispositif tend à moderniser les techniques d’apprentissage de la natation et, tout en les responsabilisant, à donner un rôle actif aux parents, dès le plus jeune âge de l’enfant, dans l’apprentissage des bases du « savoir flotter » et de la prudence qui doit toujours accompagner les plaisirs de l’eau.

Parmi les mesures, on retrouve des « stages » d’apprentissage des bases de la natation, accessibles aux enfants scolarisés en école maternelle sur une période d’une semaine, ainsi que des tutoriels vidéo à destination des parents, pour améliorer leurs méthodes d’enseignement. L’apprentissage y est séquencé en 6 étapes progressives (acclimatation au bassin, immersion…) et s’attache à décomposer les gestes d’accompagnement à l’autonomie aquatique.

Le plan « Aisance aquatique » complète celui créé en 2015, « J’apprends à nager », lequel s’adresse désormais aux enfants âgés de 4 ans.

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr


JuriACM
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.