JPA, Hexopée et l’UNAT proposent un guide pour la prise en charge des violences sexuelles et sexistes en ACM

Élaboré conjointement avec Hexopée et l’UNAT, ce guide pratique a vocation à vous conseiller sur les actions à mettre en place, que cela concerne des faits entre vos personnels ou bien envers des publics mineurs.

Cette initiative s’inscrit dans la suite du mouvement « Me Too Animation », lancé il y a quelques mois et qui a mis en lumière les situations de violences et harcèlements sexistes et sexuels qui impactent vos secteurs et vos activités.

Préserver l’intégrité de vos activités

Par cette démarche, nous nous engageons à poursuivre le travail déjà entrepris par les structures adhérentes mais aussi l’administration et les associations de prévention et d’accompagnement des victimes afin de trouver des solutions durables et efficaces.

Nous sommes aux côtés des victimes et les Accueils collectifs de mineurs (ACM) sont des lieux où les enfants et les jeunes doivent être en sécurité pour apprendre, vivre ensemble et partager des moments conviviaux.

Savoir quoi faire si vous êtes confrontés à ces situations

Les cas de violences et harcèlements sexistes et sexuels peuvent aussi bien concerner les membres de vos personnels (bénévoles, salariés, prestataires) entre eux mais aussi de leur part vers les publics mineurs.

De l’identification d’une situation de VHSS à la mise en place des actions, nous vous expliquons de manière concrète comment analyser chaque situation, communiquer auprès des parents (pour les mineurs), agir dans le respect du Code du travail et définir la communication de crise auprès des différents publics.

Vous pouvez également retrouver, à la fin de ce guide, les contacts utiles et ceux de notre Service juridique, interlocuteur à privilégier afin de vous conseiller au mieux et au plus près des situations auxquelles vous pourriez être exposées.

 

Découvrir le guide pratique

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr