30 juin 2022
L’AGORES recense les alternatives aux conditionnements en plastique dans la restauration collective
Depuis près de 30 ans, la restauration collective publique est soumise à des bouleversements structurels et qualitatifs majeurs.
Si, dès les années 80, les collectivités ont souvent été pionnières – ce sont elles qui ont intégré les barquettes en polypropylène dans le cadre de liaisons froides pour optimiser les moyens de production, garantir la sécurité sanitaire et maîtriser ses coûts -, elles sont aujourd’hui encore en première ligne avec la suppression du plastique et de l’usage unique via les lois “Egalim” (octobre 2018), “AGEC” (février 2020) et plus dernièrement la loi “Climat et Résilience” du 22 août 2021.
En juin 2019, l’association AGORES (Association Nationale des Directeurs de la Restauration Collective) éditait le 1er Acte de son Livre Blanc sur les alternatives aux conditionnements en plastique en restauration collective : une première réponse aux nouvelles interdictions posées par la loi Egalim pour les contenants en plastique utilisés pour la cuisson, le réchauffage et le service en restauration scolaire et universitaire.
Après cet Acte 1, l’AGORES propose un Acte 2, fruit des expérimentations et réflexions menées par les collectivités de son groupe de travail depuis 2 ans.
S’il reste encore quelques années avant l’interdiction totale des contenants plastiques en 2025, la solution unique et sans contrainte n’existera sans doute pas. L’ensemble des acteurs industriels, chercheurs, partenaires associatifs, fournisseurs continuent de chercher de nouvelles solutions. À la parution de ce 2nd tome, l’AGORES reconnaît l’impossibilité de tout identifier et de tout analyser. La meilleure des solutions restera celle que vous identifierez.
Consulter le livre blanc de l’AGORES, Acte 2, sur le site de l’AMF