07 décembre 2021
Les annonces du Premier ministre Castex lundi 6 décembre 2021
Le Premier ministre Castex s’est adressé aux français lundi 6 décembre en soirée, pour annoncer de nouvelles mesures de lutte contre le rebond épidémique constaté sur le territoire national et en Europe.
Deux de ces mesures impactent les accueils collectifs de mineurs :
- le passage à un protocole sanitaire de niveau 3 dans toutes les écoles primaires et donc dans les accueils périscolaires ;
- l’accès futur à la vaccination pour les 5-11 ans.
Passage à un protocole sanitaire de niveau 3 dans les écoles et accueils périscolaires, à compter du jeudi 09 décembre
Seules les écoles primaires vont connaître un protocole sanitaire renforcé de niveau 3. Les collèges et lycées ne sont pas impactés par ce changement de niveau protocolaire.
Comme à l’accoutumée, le niveau de protocole applicable aux accueils périscolaires (actuellement au niveau 2) va être aligné sur celui applicable à l’école et passera également au niveau 3, sur l’ensemble du territoire national.
Cette mesure entrera en vigueur jeudi 9 décembre et son application est prévue jusqu’aux prochaines vacances scolaires.
Rappel : le protocole de niveau 3 implique notamment le port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour les élèves et les personnels, l’obligation de limiter les brassages des groupes de mineurs durant la restauration, le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels plusieurs fois par jour. Les activités physiques et sportives se déroulent en extérieur ; lorsque cela n’est pas possible, elles peuvent être remplacées par des activités physiques de basse intensité, en intérieur, compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres.
L’accès à la vaccination pour les 5-11 ans
Pour ces enfants, la perspective de pouvoir accéder à la vaccination est proche.
Un avis de la Haute Autorité de Santé (la HAS) le rend possible pour les 360.000 enfants en situation de surpoids ou ayant une pathologie à risque. Cette démarche débutera le 15 décembre.
Sous réserve des avis des instances scientifiques et éthiques, le Gouvernement espère pouvoir étendre l’accès à la vaccination pour tous les enfants de cette tranche d’âge (sur la base du volontariat).
Les autres mesures annoncées par le Premier ministre
- Le télétravail n’a pas été rendu obligatoire, mais est fortement recommandé (2 à 3 jours par semaine dans le privé et jusqu’à 3 jours dans la fonction publique de l’Etat). Des contrôles seront conduits. En fonction de l’évolution de la situation dans les jours à venir, le télétravail pourrait être imposé.
- La plus grande vigilance est de mise dans les moments conviviaux de la sphère privée ou professionnelle.
- Les contrôles de l’application du dispositif du passe sanitaire dans les lieux auxquels il s’applique seront renforcés.