Les colos apprenantes sont reconduites pour 2023

Les Colos apprenantes sont reconduites pour les vacances de printemps, d’été et d’automne 2023.

225 000 mineurs sont déjà partis en colonies aprenantes, entre 2020 et 2022.

95 % des familles se disent satisfaites de ces séjours conciliant aventures collectives, découvertes d’activités de pleine nature et apprentissages dans des domaines variés et dans un environnement qui rompt avec le quotidien.

Face à ce succès, le Gouvernement a choisi de reconduire le dispositif des Colos apprenantes pour les vacances de printemps, d’été et d’automne 2023.

Ces séjours de vacances disposent du label « colos apprenantes » délivré par l’État à partir d’exigences fortes et proposent ainsi des formules éducatives de qualité dans des domaines variés, encadrées par des personnels qualifiés de l’animation.

Les Colos apprenantes respectent la réglementation applicable aux accueils collectifs de mineurs qui garantit un haut niveau de sécurité pour les enfants et les jeunes, sous le contrôle des services déconcentrés du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Elles s’adressent à tous les mineurs à partir de 3 ans et prévoient, pour nombre d’entre eux, une aide de l’État. Le montant de cette aide peut atteindre 100 % du coût du séjour plafonné à 500€ par mineur et par semaine.

Consultez la circulaire du 14 mars 2023 qui prévoit les modalités de mise en œuvre du dispositif colos apprenantes en 2023 (budget total, conditions d’obtention du label, critères financiers d’éligibilité au dispositif, etc.).

A noter : cette circulaire abroge et remplace l’instruction du 14 mars 2022 qui concernait la mise en œuvre du dispositif Colos apprenantes en 2022.

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr