Modalités d’accès au BAFA et au BAFD en ACM : rapport de l’IGESR

L’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) a inscrit à son programme de travail annuel 2020-2021 une mission portant sur l’évaluation des modalités d’accès au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et au brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs, dans l’objectif de proposer des préconisations visant à renforcer leur attractivité.

Cette initiative fait suite au constat d’une diminution quasi-continue du nombre de titulaires du BAFA depuis 10 ans.

Le rapport de l’IGESR, qui se fonde sur un travail mené au plan national ainsi que dans deux régions, remarque que les difficultés et obstacles relèvent :

  • de questions liées au positionnement du BAFA et du BAFD, tant dans les parcours d’engagement des jeunes que dans les filières de la formation professionnelle ;
  • de complexités d’ordre réglementaire et administratif ;
  • de questions économiques touchant au coût des stages de formations, aux aides apportées aux stagiaires et aux rémunérations offertes à l’occasion des ACM.

La mission émet, à l’occasion de ce rapport, 22 recommandations qui s’adressent pour l’essentiel à l’Etat et à ses services.

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Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr