05 mars 2021
Réévaluation de la posture VIGIPIRATE en ACM : communication du Gouvernement en date du 05 mars
Le Gouvernement a souhaité communiquer ce jour, vendredi 05 mars, sur la réévaluation de la posture VIGIPIRATE en ACM. En voici le contenu repris ci-après.
« Mesdames, Messieurs,
Le Premier ministre a décidé de réévaluer la posture VIGIPIRATE sur le territoire au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ». Cette réévaluation entre en vigueur aujourd’hui.
L’état de la menace terroriste demeure à un niveau élevé mais cette adaptation s’explique notamment par la fin des procès pour terrorisme des attaques de Charlie Hebdo et du Thalys et au report à septembre 2021 du procès des attaques du 13 novembre 2015.
Concernant les accueils collectifs de mineurs, une attention particulière devra être portée à la sécurisation des bâtiments dans lesquels ces accueils se déroulent de ainsi qu’à celle de leurs points d’accès.
Vous trouverez en pièce jointe :
- La note d’accompagnement signée par la secrétaire générale des ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MENJS/MESRI), haut fonctionnaire de défense et de sécurité relative à l’adaptation de la posture VIGIPIRATE ;
- la posture VIGIPIRATE « Automne hiver 2020 – Printemps 2021 », non protégée (message du 27 octobre 2020)
Jean-Benoît DUJOL
Délégué interministériel à la jeunesse,
Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative »